Épisode 4
en compagnie de Pierre Hertz,
membre de direction de la caisse Nationale de Santé du Luxembourg
et en charge de la coordination des centres de soins avancés
mis en place par la cellule de crise Covid 19
Les situations de crise sont des situations communes à toutes et tous mais chacune et chacun d’entre nous y réagira différemment. Notre sensibilité propre, notre force mentale, nos traumatismes passés, notre faculté de résilience et notre gestion émotionnelle sont autant de paramètres qui ont un impact fort sur la gestion de ces dernières.
Une crise peut-être d’ordre général, telle la situation actuelle internationale concernant la pandémie de Coronavirus 19. Elle peut impacter le pays dans lequel nous vivons, la ville dans laquelle nous habitons ou encore notre secteur d’activité professionnel.
Elle peut-être également plus particulière car elle peut toucher notre environnement de travail, notre famille proche ou éloignée, notre santé.
Dans les deux cas, il existe des outils pour mieux s’y préparer et mieux la gérer. Changer de point de vue et d’attitude face aux problèmes que l’on rencontre est essentiel. Aussi est-il primordial d’arrêter en premier lieu d’alimenter le problème. Comme dit un proverbe américain : « Quand vous êtes dans un trou, arrêter de creuser ! ».
L’optimisme peut être une vraie force car il aide à voir les difficultés comme des vecteurs de transformation positive.
Crise ou opportunité ?
Dans tous les cas, lorsque la crise est là, le mieux est de l’accepter. Accepter ce qui est, faire preuve de discernement dans des situations pénibles ouvrent sans conteste la porte aux solutions. Point important : chacun d’entre nous a cette capacité en lui !
Osez regarder les choses en face
Renouez avec votre pouvoir intérieur
Et allégez-vous !
Les clés de Pierre :
Le menu est à adapter en fonction des situations :
Monsieur Idéal aimerait que
nous fassions attention aux conséquences de nos actes,
que nous agissions avec prudence, pour rester en sécurité.
Alors prenez soin de vous !
Affectueusement,
Cat
Voici deux lectures faciles à lire et de bons conseils :
« Il n’y a pas de problèmes, il n’y a que des solutions » de Virgile Stanislas Martin
Résumé : Nous réagissons souvent de manière inadaptée lorsque nous cherchons la solution de nos difficultés. En fait, on nous a appris à rechercher des explications (pourquoi j’ai ce problème ?) plutôt que des solutions (comment le résoudre ?). Ainsi, la clé pour transformer nos vies et aller mieux consiste à changer de regard sur nos difficultés et à modifier nos comportements limitants. Ce livre montre comment nous créons et alimentons nos problèmes en tentant de les résoudre et propose une démarche simple et efficace pour s’orienter vers la mise en place d’une solution durable. Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions est un livre grand public qui présente en langage profane les grands principes de la thérapie brève systémique afin de fournir au lecteur des pistes d’action lui permettant d’opérer les changements nécessaire dans sa vie.
« Petit traité de résilience à l’usage des surmenés » de Philippe Maire
Résumé : Dans ce livre il nous est proposé un autre regard sur une atteinte systémique aussi difficile à diagnostiquer qu’à traiter. D’habitude le burn-out est considéré – à l’instar de tout problème de santé – comme un mal à combattre ou une maladie dont il s’agit de se protéger. Et s’il avait quelque chose à nous enseigner ? Présentant tour à tour le burn-out comme ‘ un mal insidieux qui frappe une société opulente ‘ ‘ un effet collatéral de la modernité ‘ et ‘ une maladie de civilisation au même titre que l’obésité ‘ Philippe Maire explique que ce phénomène n’est pas une maladie mais une manifestation de bonne santé. Pour lui le burn-out est ‘ un ultime signal destiné à alerter l’individu que son existence est dominée par un système de croyance dépourvu de toute flexibilité et qu’il court à sa perte ‘. L’auteur ne conteste aucunement le caractère terriblement douloureux du burn-out. Toutefois il nous invite à le percevoir comme la très utile indication d’une manière inadéquate de penser le travail et la santé. Conséquence malheureuse d’un défaut d’adaptation au stress – d’un manque de résilience – le burn-out serait surtout révélateur d’un vide existentiel. Enfin rappel précieux de notre nature fondamentalement spirituelle le burn-out constitue une opportunité de croissance dans un monde qui se voudrait éternellement jeune et bronzé. Pour prévenir le burn-out – et principalement pour bien vivre – diverses attitudes nous sont présentées dans cet ouvrage : Développer son intelligence émotionnelle ; éviter de faire soi-même son malheur etc.
Toutes les illustrations de cet article sont la propriété intellectuelle de ©Catcreate
Visuel du site imaginé et dessiné par Catcreate
© All Rights Reserved
Mentions légales
Visuel du site imaginé et dessiné par Catcreate
© All Rights Reserved
Mentions légales